Le flocon d’avoine, un aliment polyvalent peu connu !
Le flocon d’avoine, vous connaissez ? Cet aliment qu’on retrouve dans nos gruaux le matin, qu’on ajoute à nos yogourts végétaux, nos barres tendres, nos muffins… Saviez-vous qu’il existe plusieurs autres utilisations pour cet ingrédient commun ?
Aviez-vous déjà songé à ajouter ce produit dans des recettes salées, en remplacement à la protéine animale ?
Chez Mi Corazon, le flocon d’avoine est un ingrédient d’une grande importance, il s’agit même d’un des ingrédients principaux derrière nos fameux cretons végétaliens !
La valeur nutritive du flocon d’avoine
Quoique petit, le flocon d’avoine est un ingrédient rempli de bienfaits ! En effet, pour 100 g, nous retrouvons 14 grammes de protéines et 11 grammes de fibres, en plus d’être une excellente source de fer et de vitamine B1.
Les flocons d’avoine sont reconnus pour aider à diminuer le taux de cholestérol, à améliorer l’énergie et l’influx nerveux et à favoriser la production de collagène.
Ajouter des flocons d’avoine dans vos recettes est donc un excellent choix santé !
Comment apprêter le flocon d’avoine
La beauté du flocon d’avoine, c’est sa polyvalence. Vous pouvez l’ajouter dans vos recettes préférées de pâtisseries (muffins, pancakes, barres tendres, biscuits, etc.), vous pouvez le servir en gruau au déjeuner, ou vous pouvez l’utiliser comme base pour des plats végétaliens.
Un truc que nous voulons vous donner lorsque vous cuisinez avec des flocons d’avoine, c’est de bien les hydrater : assurez-vous que l’ingrédient pourra absorber assez de liquide, afin de diminuer la sécheresse au goût ! Que ce soit avec des laits végétaux, de l’eau chaude ou du bouillon de légume, il faut trouver le bon niveau d’hydratation, au risque d’avoir des plats très secs…
Flocon d’avoine + lentilles = mix végétalien parfait
Truc de pro : pour obtenir une consistance parfaite pour vos galettes de hamburger végétalien, vos croquettes de faux poulet, vos pains de viande sans viande, il ne suffit pas de compter seulement sur les lentilles. Ajoutez des flocons d’avoine dans le mélange — vous aurez une texture beaucoup plus stable, qui se tient davantage d’elle-même. Façonner votre base à la forme dont vous avez besoin sera d'autant plus simple!
La cuisine végétalienne, c’est entre autres explorer de nouveaux horizons et découvrir d'autres techniques ! N’hésitez pas à modifier les recettes que vous trouvez, à ajouter certains ingrédients, à essayer d’incorporer les flocons d’avoine.
Faites le test
Bref, le flocon d’avoine est un ingrédient facile à utiliser, présentant beaucoup de bienfaits, et sert dans de nombreuses recettes comme alternatives végétaliennes.
Pour les sceptiques, nous vous invitons à goûter à nos cretons végétaliens ou à nos pâtés aux champignons. Ils vous surprendront par leur similarité avec de vrais cretons ou pâtés traditionnels ! Pour trouver un point de vente de nos produits près de chez vous, consultez notre carte.