Des cretons de grand-maman à maintenant

Pour débuter, les cretons, pâtés et rillettes, aussi appelés charcuteries, seraient nés de la volonté de conserver les viandes durant l'hiver après avoir fait boucherie au Moyen-Âge et les cretons auraient été à l'origine le produit des résidus granuleux obtenus lors de la fonte de la panne pour en faire du saindoux.

Tandis que du côté de la Nouvelle-France et des Colomb une règle d’or domine, minimiser le gaspillage. Le pain rance, le lait caillé, les entrailles et le gras de l’animal n’étaient pas jetés et se retrouvaient souvent dans des plats douteux, mais savoureux.

Les cretons traditionnels québécois sont cuisinés à base de porc, de lait, de pain, d'oignons et d'épices. Ils sont généralement mangés froids pour le petit déjeuner avec du pain, en collation avec des craquelins ou en sandwichs. Mais l’expérience est optimale lorsqu’on les étend sur une tranche de pain grillé ou une toast, comme on dit au Québec. Certains le préfèrent pour accompagner un verre de vin rouge, des betteraves marinées et des crudités, on a un souper délectable!

 Et vous, avec quoi mangez-vous nos Cretons?

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés